PETITE HISTOIRE DE LA LEGALTECH
12 DÉCEMBRE 2023
La Legaltech, ou technologie juridique, fait référence à l’utilisation de la technologie pour améliorer les méthodes de travail des professionnels du Droit. Cela se concrétise par le développement de logiciels, de plateformes, d’applications, ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour automatiser, simplifier et optimiser des aspects tels que la rédaction de documents juridiques, la gestion de la documentation légale et la résolution des litiges.
L’origine de la Legaltech intervient, pour certains, dès les années 1990, lorsque l’accès à Internet a permis aux professionnels du Droit de consulter des bases de données juridiques en ligne. Pour d’autres, la Legaltech au sens que nous lui donnons aujourd’hui a réellement pris forme dans les années 2000, avec la création de solutions visant à automatiser des tâches juridiques simples et répétitives.
Si la technologie actuelle peut être un vrai appui pour les professionnels du Droit, elle ne permet pas à ce jour de remplacer l’analyse juridique d’un professionnel. A titre d’exemple, la version GPT-4 de ChatGPT a été reçu au concours du barreau aux États-Unis en mars 2023, toutefois, un avocat américain a pu faire une expérience malencontreuse quand il a demandé à l’outil de lui rédiger sa plaidoirie puisque l’outil a intégré des jurisprudences qui n’existaient pas.
Chez Legallys, nous avons conscience de l’importance de l’expertise juridique apportée par les rédacteurs, c’est pourquoi notre solution permet d’automatiser la rédaction tout en permettant la personnalisation des actes pour y apporter une analyse juridique dans des cas d’espèces.