L'AVENIR DE LA COPROPRIÉTÉ DANS UNE FRANCE DURABLE
07 DÉCEMBRE 2023
Aujourd'hui, explorons ensemble l'objectif ambitieux de la "zéro artificialisation nette des sols". Cette politique vise à réduire de manière significative l’artificialisation des terres, les renaturer lorsque cela est possible et restreindre la construction aux zones déjà artificialisées. Face à ces limitations, il est essentiel de trouver des solutions permettant de pallier à la pénurie de logements sans compromettre nos écosystèmes naturels.
Limitation du droit à consommer et optimisation de la densité
Les collectivités territoriales en zones urbaines sont incitées à favoriser le renouvellement urbain en réhabilitant les parcs de logements vieillissants ou les friches industrielles en cœur de ville. C’est une approche qui s'inscrit dans une vision plus responsable de l'urbanisme.
La recommandation de l’organe institutionnel, France Stratégie, pour l'instauration de planchers de densité au sein des PLU favorise la construction de logements collectifs. Ce qui se traduit par la construction de bâtiments plus volumineux en copropriété. Cette transition vers des logements collectifs s'accompagne naturellement d'une augmentation de mise en copropriété et, par conséquent, du nombre d'états descriptifs de division et de règlements de copropriété à établir.
La copropriété, une des clés de la Transition Urbaine ?
Dans la transformation des méthodes de construction, l’usage de la copropriété émerge comme une solution clé au long terme.
Avec Legallys, anticipez cette transition en devenant plus efficient dans la rédaction de vos règlements de copropriété et états descriptifs de division.